D’un Seul Geste, on peut sauver des vies !

D’un Seul Geste, on peut sauver des vies !
18 mai L'équipe Switch up

Et si on mettait les nouvelles technologies au service de la santé ? C’est le pari de D’un Seul Geste, projet finaliste du SwitchUp Challenge édition #5, dont la mission est de transformer la formation aux gestes qui sauvent grâce à la réalité virtuelle, et de passer de 25% à 80% de Français formés à ces gestes. Un projet à impact multiple derrière lequel se cachent Emmanuel, responsable communication, Bernard, ancien Commandant de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, Nicolas, Sapeur-pompier professionnel, et Ludovic, ingénieur en informatique. Entretien avec ce dernier.

 

Pourquoi cette cause te tient-elle à coeur ?

C’est un problème de société à la fois important et simple à résoudre. Seuls 25% des Français sont formés aux gestes qui sauvent, et en passant à 80%, c’est près de 20 000 vies qui pourraient être sauvées chaque année. Porter secours aux autres ou à notre famille est une notion de citoyenneté importante, et avec des gestes simples, on peut sauver une vie avant l’arrivée des secours. Trop de personnes ont encore peur de passer à l’action et il est très frustrant de se sentir impuissant face à une situation où un simple geste compte.

 

Une anecdote marquante à raconter depuis le début de ce projet ?

Je n’imaginais pas que nous allions recevoir autant de témoignages de personnes ayant déjà pratiqué les gestes qui sauvent. Nous les relayons sur les réseaux sociaux pour inciter chacun à agir. L’envie et la capacité d’aider les autres est là, il faut juste un petit coup de pouce pour accélérer encore ce mouvement.

Ta plus grosse peur par rapport à ce projet et cette thématique ?

L’enjeu est énorme et les attentes très importantes. C’est ma première création d’entreprise et je me dois d’être à la hauteur dans l’exécution du projet.


Comment imagines-tu ce projet dans 10 ans ?

Dans 10 ans, l’initiative D’un Seul Geste aura permis de diffuser et montrer l’apport de ces nouvelles technologies pour accélérer et repenser les formations traditionnelles. Les études auront montré l’efficacité de cette approche. Nous aurons massivement contribué à atteindre l’objectif des 80% de Français formés. Au-delà des gestes qui sauvent, nous continuerons à réinventer d’autres apprentissages pour servir la prévention et les comportements face aux situations d’urgence ou de crise.

Ton inspiration ?

Les romans de science fiction (space opéra), les films et séries d’anticipation.

Ton rêve le plus fou ?

Plonger dans toutes les mers du monde et même au-delà!

Ta philosophie :

La vie est comme un Lego : il suffit de choisir les bonnes briques, et avec un peu d’imagination, de construire.

La technologie dont tu ne peux pas te passer ? :

Le Web et l’Internet everywhere

L’équipe D’un Seul Geste a participé au SwitchUp Challenge pour bénéficier d’un accompagnement de qualité pour leur projet.

 

Le SwitchUp Challenge est un programme qui met l’innovation technologique au service d’une société plus juste, plus durable, plus accessible. En d’autres mots, nous récompensons et accompagnons depuis 4 ans des étudiants et jeunes entrepreneurs qui développent des solutions tech pour résoudre des problématiques sociales ou environnementales. Le SwitchUp Challenge est un programme initié par Cisco, en partenariat avec Qwant, le SenseCube, et de nombreux autres partenaires nationaux et locaux dans 8 villes de France.