eVo-Pods ou comment rendre la mobilité durable et accessible à tous !

eVo-Pods ou comment rendre la mobilité durable et accessible à tous !
18 mai L'équipe Switch up

Le secteur des transports est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France, il est donc urgent de trouver des alternatives plus durables pour réduire les impacts sur le climat ou la santé. Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans l’émergence de solutions innovantes, comme nous le prouve eVo-Pods, finaliste du SwitchUp Challenge édition #5, avec ses capsules tech qui transforment n’importe quel vélo en véhicule à assistance électrique rapide, sécurisé, ludique et protégé des intempéries. L’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture pour les trajets du quotidien, en proposant aux citadins un mode de transport accessible à tous, qui réunit les avantages du vélo et de la voiture tout en limitant leur empreinte environnementale. Derrière eVo-Pods se cachent 3 jeunes ingénieurs passionnés de vélo et de nouvelles technologies: Simon, chargé du développement de l’application mobile et du site internet; Florian, chargé d’étudier les méthodes d’intégration du concept en ville; et Sébastien, qui assure la gestion générale du projet et son développement technique. Entretien avec ce dernier.

 

Pourquoi cette cause te tient-elle à coeur ?

La préservation de l’environnement et la réduction des émissions polluantes sont des enjeux qui touchent l’ensemble de la population et qui n’ont pas de frontières. L’urgence de la situation n’est plus à débattre. Avec ce projet, nous tentons simplement de « faire notre part », afin de trouver des solutions à ces problématiques communes.

Une anecdote marquante à raconter depuis le début de ce projet ?

L’un des moments les plus marquants fut notre participation au RIVE, un salon dédié à la mobilité durable, auquel nous avons été invités en juillet 2017 par l’agence de développement de la région d’Alès. Lors de ce salon, nous étions encore au début de l’aventure, et nous avons eu la chance de rencontrer un grand nombre d’experts de la mobilité que nous n’aurions pas pu rencontrer autrement (maires, députés, dirigeants d’entreprises, personnalités des milieux associatifs…). Leurs retours unanimement enthousiastes sur notre travail et les encouragements que nous avons reçus nous ont réellement boostés et nous ont donné l’énergie nécessaire pour tout plaquer et nous investir à 200 % sur le projet.

Ta plus grosse peur par rapport à ce projet et cette thématique ?

Lorsque l’on traite d’un sujet tel que la mobilité, les questions réglementaires et d’homologations sont primordiales. Nos capsules étant totalement nouvelles dans ce domaine, leur utilisation sur la voie publique n’est actuellement pas encadrée. Notre plus grande crainte est donc que la législation ne parvienne pas à suivre les usages : heureusement, le cadre juridique lié aux nouveaux systèmes de mobilité est en train d’évoluer rapidement, et la tendance s’oriente vers la promotion de l’expérimentation et du développement de modes de transports durables et innovants!


Comment imagines-tu ce projet dans 10 ans ?

Dans 10 ans, nous espérons qu’eVo-Pods devienne une référence pour les déplacements du quotidien et que toutes les villes seront parvenues à développer la pratique du vélo au niveau de collectivités telles que Copenhague, Amsterdam, ou encore Strasbourg ! Nous espérons simplement qu’eVo-Pods soit l’un des éléments déclencheurs d’une transition globale amenant nos villes vers des espaces libérés des embouteillages, de la pollution et du bruit des moteurs. À terme, nous souhaitons également faire évoluer notre technologie vers une autonomie énergétique complète avec l’implantation de panneaux solaires sur les stations d’accueil et sur le toit de chaque capsule. Cela en ferait l’un des premiers modes de transport complètement libéré des énergies fossiles et nucléaires !
!

Ton inspiration ?

Mon inspiration, est à la fois une personne et un objet. C’est l’histoire de l’ouvre-boîte qui m’inspire : « Alors que la première boîte de conserve date des années 1810, il aura fallu attendre plus de 40 ans pour que le coutelier Français Claverie Leon Bernard invente le premier ouvre boîte ». Cette histoire a produit comme un déclic dans ma manière d’aborder l’innovation : de la simplicité peut naître la pertinence, et des choses simples, il en reste plein à inventer !

Ton rêve le plus fou ?

Parvenir à développer l’ouvre-boîte de la mobilité : un outil simple et efficace permettant de révolutionner le quotidien d’un grand nombre de personnes et de réduire l’empreinte environnementale de nos sociétés contemporaines.

Ta philosophie :

La philosophie que nous partageons tous les 3 au sein de l’équipe est de travailler avant tout pour l’intérêt collectif. Nous tentons de développer ce projet, dans le but d’apporter notre contribution au développement de nouvelles solutions de déplacement respectueuses de l’environnement et de nouveaux modèles économiques durables. Cela peut sembler un peu fou, mais nous le faisons avec une grande humilité et avec passion !

La technologie dont tu ne peux pas te passer ? :

Je suis absolument fasciné par tout ce qui roule, glisse, vole, flotte. Bref, tout ce qui bouge et qui nous permet de nous déplacer, du skateboard à l’Hyperloop. Bien que ce dernier soit en lévitation, je dirais donc que la technologie dont je ne peux pas me passer est la pierre angulaire de toutes ces inventions : la roue, bien entendu !

 

L’équipe eVo-Pods a découvert le SwitchUp Challenge sur le site Maddyness et a souhaité y participer afin de soumettre le projet à l’appréciation d’un jury d’experts de l’innovation ! “Être finalistes de ce concours signifie que notre travail à su convaincre et que notre démarche est fédératrice. L’accompagnement proposé par les experts du SenseCube et de Cisco pourront nous permettre d’avancer à grands pas dans le développement de nos capsules.”

 

Le SwitchUp Challenge est un programme qui met l’innovation technologique au service d’une société plus juste, plus durable, plus accessible. En d’autres mots, nous récompensons et accompagnons depuis 4 ans des étudiants et jeunes entrepreneurs qui développent des solutions tech pour résoudre des problématiques sociales ou environnementales. Le SwitchUp Challenge est un programme initié par Cisco, en partenariat avec Qwant, le SenseCube, et de nombreux autres partenaires nationaux et locaux dans 8 villes de France.