FAQ

FAQ & Règlement

Retrouvez ici toutes les informations concernant le SwitchUp Challenge

 

Qu’est-ce que le SwitchUp Challenge ?

Qu’est-ce que le SwitchUp Challenge ?

Le SwitchUp Challenge est un programme complet qui facilite l’émergence, accompagne et récompense les porteurs de projets de startups qui ont à coeur d’utiliser les nouvelles technologies pour répondre à des enjeux sociétaux et/ou environnementaux.

Quel est l’objectif du challenge ?

Quel est l’objectif du challenge ?

Stimuler, encourager et soutenir l’innovation sociétale grâce aux nouvelles technologies, et aider les jeunes d’aujourd’hui à construire l’entreprise et le monde de demain.

Pour cette 5ème édition, le SwitchUp Challenge lance un défi de taille aux participants : imaginer et développer des solutions à 4 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

 

Comment sont sélectionnés les projets ?

Comment sont sélectionnés les projets ?

Du 1er octobre au 22 décembre 2017 le SwitchUp Challenge ouvre son appel à projets. Suite à sa clôture, une première sélection de projets se fait sur dossier afin de nommer les 8 finalistes du SwitchUp Challenge. Les critères de sélection sont :

Suite à cela, les 8 finalistes sont coachés et accompagnés par une équipe de mentors entre février et mai 2018. En juin, les 2 lauréats sont choisis par un jury composé des différents partenaires du programme

Quelles sont les récompenses ?

Quelles sont les récompenses ?

Phase 1  

Les équipes finalistes sélectionnées en janvier bénéficieront pendant 16 semaines de :

Phase 2

Pour les 2 lauréats du programme :

 

Qui peut candidater au concours du SwitchUp ?

Qui peut candidater au concours du SwitchUp ?

Que vous soyez étudiant ou jeune entrepreneur (première expérience de création entrepreneuriale, quel que soit votre âge), le SwitchUp Challenge est fait pour vous ! Vous pouvez candidater dans deux catégories :

 

emergence

Projet au stade d’idée

prototype

Projet au stade de prototype

Qu’est-ce que la transformation digitale à impact social ?

Qu’est-ce que la transformation digitale à impact social ?

La transformation digitale représente les évolutions qui permettent de lier les individus, les objets, les datas et les processus. Cette évolution technologique est un réel levier pour apporter des nouvelles solutions aux enjeux sociétaux et environnementaux afin de créer un monde plus sûr, plus durable et plus connecté.

Lors des précédentes éditions, les lauréats ont proposé des solutions technologiques et innovantes à différents défis sociétaux et/ou environnementaux.

Une startup à impact sociétal et/ou environnemental, c’est quoi ?

Une startup à impact sociétal et/ou environnemental, c’est quoi ?

Une startup à impact apporte une réponse nouvelle à un enjeu sociétal et/ou environnemental qui semble insolvable comme la pollution dans les villes, le chômage de longue durée, l’accès aux soins, l’éducation, l’environnement urbain durable, la gestion des déchets, le gaspillage alimentaire, etc. L’impact social et/ou environnemental est au coeur de l’activité de ces entreprises, qui partent d’une problématique de société et y apportent une réponse en créant de nouveaux produits ou services.