FAQ & Règlement

Retrouvez ici toutes les informations concernant le Challenge

Qu’est ce que le SwitchUp Challenge ?

Le SwitchUp Challenge est un programme complet qui met en place un dispositif pour faciliter l’émergence, accompagner et récompenser les porteurs de projets qui ont à coeur d’utiliser les nouvelles technologies pour développer un projet de startup à impact social et environnemental.

Quel est l’objectif du challenge ?

Stimuler l’innovation sociétale grâce aux nouvelles technologies et aider les jeunes talents d’aujourd’hui à construire l’entreprise de demain.

Comment sont sélectionnés les projets ?

Du 1er octobre au 20 décembre 2016 le SwitchUp Challenge ouvre son appel à projets. Suite à sa clôture, une première sélection de projets se fait sur dossier afin de nommer les 8 finalistes du SwitchUp Challenge. Les critères de sélection sont:

Comment-sont-sélectionnés-les-projets

  Suite à cela les 8 finalistes sont coachés et accompagnés par une équipe de mentors. En juin, les 2 lauréats sont nommés suite à un jury composé des différents partenaires du programme.

Qui peut candidater au concours du SwitchUp ?

2 catégories ont été formées afin d’évaluer les candidatures, sélectionner puis récompenser les projets en fonction du statut des porteurs de projets » Que vous soyez étudiant ou jeune entrepreneur, ce challenge est fait pour vous !    

Deux prix sont décernés chaque année :

Prix-switchup-challenge

Quelles sont les récompenses ?

Phase 1 : Les équipes finalistes sélectionnées en janvier bénéficieront pendant 16 semaines:

Recompence-switchup-challenge

Phase 2 – pour les 2 lauréats du programme:

phase2-switchup-challenge

Les candidatures, pour l’édition 2016 / 2017 sont actuellement fermées. Vous souhaitez être tenu au courant du lancement de la 4ème édition ? Inscrivez-vous ici.

Qu’est ce que la transformation digitale à impact social ?

La transformation digitale représente les évolutions qui permettent de lier les individus, les objets, les datas et les processus. Cette évolution technologique représente un réel levier pour apporter des nouvelles solutions aux enjeux sociétaux et environnementaux afin de créer un monde plus sur, plus durable et plus connecté.
Pour exemple, lors des éditions précédentes, les lauréats ont proposé des solutions telles qu’une canne connectée pour personnes malvoyantes (Handisco), un foulard doté d’un capteur relié à une application mobile et capable de filtrer la pollution de l’air (Wair), des robinets connectés pour lutter contre le gaspillage de l’eau (Connect’o), une machine pour se rééduquer à la marche de façon autonome (Ezygain), Un ballon photovoltaïque pour permettre de générer de l’énergie durable dans les zones reculés ou dans les espaces où l’espace au sol est limité (Zephyr Solar).

Qu’est ce que sont les start-ups à impact sociétal et/ou environnemental ?

Ce sont des start-ups qui apportent des réponses nouvelles aux enjeux sociaux et environnementaux apparemment insolubles comme: la pollution dans les villes, le chômage de longue durée, l’accès aux soins, l’éducation et la santé accessible à tous, l’environnement urbain durable, la gestion des déchets ou du gaspillage alimentaire, etc… Concrètement ce sont des entreprises qui partent d’une problématique de société et y apportent une réponse en créant de nouveaux services ou produits. Vous pouvez trouver des exemples d’entrepreneurs sociétaux ici