TerreHappy ou comment redonner le sourire à nos sols appauvris !

TerreHappy ou comment redonner le sourire à nos sols appauvris !
18 mai L'équipe Switch up

Établir des modes de consommation et de production durables est le 12e Objectif de Développement Durable des Nations Unies. Le principe est simple : “faire plus et mieux avec moins”. De nombreux projets d’agriculture durable et de permaculture se développent en suivant ce credo, mais très peu s’attaquent directement au problème de fond : l’appauvrissement des sols. TerreHappy, finaliste du SwitchUp Challenge, propose un outil connecté qui analyse les sols, accompagné d’un kit pour aider les agriculteurs à mieux connaître la composition de la terre, de manière autonome et immédiate. Cette solution répond à de nombreux objectifs, notamment de santé et bien-être, ou encore de lutte contre le changement climatique.TerreHappy se veut être le premier carnet de santé des sols digitalisé, en proposant à la fois des outils d’analyse connectés, des conseils et une mise en réseau. Derrière ce projet se cachent 5 jeunes passionnés, dont deux ingénieurs agronomes, Florence et Guillaume, Marianne en charge des aspects juridiques, Valérie en charge du marketing et Emma en charge des partenariats. Entretien avec cette dernière.

Pourquoi cette cause te tient-elle à coeur ?

Le sol est la clé de tout ! Il est lié à notre alimentation, à la réduction de gaz à effet de serre et des inondations… Nos sols ont des pouvoirs immenses que nous ne réalisons pas. Agir pour les sols et notre environnement, c’est nous sauver !

Une anecdote marquante à raconter depuis le début de ce projet ?

On s’était juré de ne plus retourner au salon de l’agriculture, et finalement on a pris conscience qu’il était indispensable et qu’on avait envie de s’y rendre …encore !

Ta plus grosse peur par rapport à ce projet et cette thématique ?

Que l’on n’arrive pas à convaincre de l’urgence avec laquelle il faut agir pour cette cause !

Comment imagines-tu ce projet dans 10 ans ?

Dans 10 ans, TerreHappy sera un acteur ressource. Ce sera une référence en France et en Europe pour les agriculteurs. On a envie de se mettre au service des agriculteurs, de les aider dans leurs difficultés du quotidien et de redonner vie à nos sols par la même occasion !

Ton inspiration ?

Mon inspiration vient de toutes les personnes connues ou inconnues qui ont osé à un moment dans leur vie faire les choses différemment par de petites initiatives.

Ton rêve le plus fou ?

Que notre Terre nous suffise !

Ta philosophie :

« Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train de le faire. » Candide, Voltaire, un zeste d’impertinence, cela a parfois du bon !

La technologie dont tu ne peux pas te passer ? :

Mon ordinateur !

TerreHappy a découvert le SwitchUp Challenge lors du Créathon de 2017 à Paris, un weekend de création et d’émergence de projets d’innovation tech pour résoudre des problématiques sociales et environnementales. Très motivée et impliquée dans le projet, l’équipe a décidé de poursuivre l’aventure pour se donner les moyens de voir l’idée aboutir !

Le SwitchUp Challenge est un programme qui met l’innovation technologique au service d’une société plus juste, plus durable, plus accessible. En d’autres mots, nous récompensons et accompagnons depuis 4 ans des étudiants et jeunes entrepreneurs qui développent des solutions tech pour résoudre des problématiques sociales ou environnementales. Le SwitchUp Challenge est un programme initié par Cisco, en partenariat avec Qwant, le SenseCube, et de nombreux autres partenaires nationaux et locaux dans 8 villes de France.